La presse parle de nous! Voici deux articles, de ActuMarseille et de la Provence, qui font état de notre acquisition. Le drone nous permettra d’évaluer l’impact des industries de Fos-sur-Mer, sur l’environnement.

Premier article: Martigues : un drone pour aller au coeur des pollutions

Article de Éric Goubert pour La Provence à retrouver dans son intégralité à cette adresse. Article payant.

« C’est la dernière trouvaille de Daniel Moutet : envoyer un drone faire des prélèvements d’air. L’appareil est en cours de développement.

Il en parlait depuis quelques mois à mots couverts, mais se gardait bien de dévoiler cette idée novatrice, en promettant une sacrée surprise. Pas faux : le drone renifleur de pollutions, c’est en effet un nouvel outil, novateur, qui vient d’être présenté par Daniel Moutet, le Fosséen, président de l’association de défense et de protection du golfe de Fos. Les adhérents en ont eu la primeur, relayée sur le site de la Ville, et les premiers essais sont annoncés dans quelques semaines, le temps de mettre au point tout ce qui relève de ce genre de vol. Un drone renifleur ? « Deux ans que l’idée me trottait dans la tête, sourit Daniel Moutet. L’objectif ultime, c’est de l’envoyer pendant les périodes de crise, quand une usine dégagera des panaches. […[« 

Second article: Bouches-du-Rhône. À quoi va servir le drone renifleur bientôt en service à Fos-sur-Mer ?

Article de Anne Bouaziz pour ActuMarseille à retrouver gratuitement dans son intégralité à cette adresse.

« « On veut être irréprochable », arrête tout de suite Daniel Moutet, président de l’Association de défense et protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF). Il y a quelques jours, un projet derrière lequel se cache plusieurs mois de travail a été présenté : le drone renifleur. « On est toujours en train de travailler dessus », commente Daniel Moutet. De quoi s’agit-il ? Explications. 

Bientôt, ce drone survolera la zone industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) afin de mettre à la disposition des autorités comme Atmosud (observatoire de qualité de l’air) et l’ARS (Agence régionale de santé) des données précises sur la pollution.[…] »